Forum GSX-S 1000

Forum GSX-S 1000

Bienvenue sur le forum consacré aux GSX-S 1000, roadster haut de gamme de Suzuki.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Courbes de puissance et de couple GSXS1000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ymora
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Ven 9 Sep - 19:35

Ce qu'annonce Suzuki: 145 chevaux à 10.000 tr/min et un couple de 106 Nm à 9.500.
Voici donc les courbes de mon GSXS pour vérifier tout cela.

Pour info ma moto à 5000Km, elle est en full avec l'Ecu version k31. J'ai réalisé le réglage TPS avant de la passer au banc comme indiqué sur le tuto du fofo.
Seul le filtre à air est "RACING", pour le reste tout est d'origine. La moto n'a pas été remapée suite à la modification du filtre à air.

Les valeurs de puissance et de couple visibles ci dessous sont à la ROUE.
En gros il faut ajouter 14% pour retomber sur les valeurs en sortie de vilebrequin, celles que l'on trouve dans les magazines.

Concernant la deuxième image:
Pour ceux qui ne le savent pas, je précise, la première bosse correspond à la 2ème vitesse. On a donc les courbes en 2,3,4,5 et en 6, pas de run en 1ère au banc.

J'ajoute que je suis en pignon de 16 au lieu de 17, les vitesses max sur chaque rapports sont donc moins élevées que pour vos belles encore montées d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par ymora le Lun 12 Sep - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ymora
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Ven 9 Sep - 20:24

Quelqu'un sait si la 2 et la 3 sont bridées comme sur certaines SUZ ?
Farsac
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Sam 10 Sep - 9:47

Tu as la courbe afr ?

C'est un banc simple rouleau ? (12% est plus approprié)

Ça donne un bon 160 cv ! C'est très bien  pour une machine d'origine !
ymora
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Sam 10 Sep - 10:56

Et non malheureusement, je n'ai pas pu avoir la courbe afr. Je n' ai pas pensé à supprimer la réinjection d'air à l'échappement avant d'y aller... Faudrait que je regarde comment faire dans un premier temps. Sur mon cb1000r c'était appelé le système PAIR de mémoire j'avais bouché la durite de réinjection avec la boule d'une vieille souris de PC lol.
Farsac
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Sam 10 Sep - 14:10

ymora a écrit:
Et non malheureusement, je n'ai pas pu avoir la courbe afr. Je n' ai pas pensé à supprimer la réinjection d'air à l'échappement avant d'y aller... Faudrait que je regarde comment faire dans un premier temps. Sur mon cb1000r c'était appelé le système PAIR de mémoire j'avais bouché la durite de réinjection avec la boule d'une vieille souris de PC lol.
Si tu as encore le catalyseur, faut pas le neutraliser sinon il va se boucher
ymora
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Lun 12 Sep - 19:46

Concernant l'allure de la dernière bosse, sur le 6 ème rapport donc, je pense avoir trouvé une explication grâce aux tableaux ci-dessous. Passé 10750 tr/min l'ECU empêche la valve STP (Secondary Throttle Plate) de s'ouvrir au delà de 50 % => perte de puissance.

ymora
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Lun 12 Sep - 19:53

Farsac a écrit:
Tu as la courbe afr ?

Simple rouleau, peux tu préciser stp ? La roue avant était bloquée, la roue arrière sur un seul rouleau, si cela peut répondre à la question lol

Mr Helit moto (95) m'a dit , ça donne 157cv au vilo lorsque je lui ai posé la question. Après je ne sais pas comment il est arrivé à ce résultat...

ymora
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Lun 12 Sep - 20:07

Au passage, 141cv à la roue et 160 au vilo pour la MT10 de mon pote (2000km). Je précise qu'elle à été passée le même jour, sur le même banc que mon GSXS. Mais la courbe de couple est inexploitable. Peut être pour la raison que je vais vous décrire ci dessous (traction contrôle activé) ou peut être parce que nous n'avons pas pu mettre la sonde du régime moteur car trop inaccessible.

L'histoire du traction contrôle:

Nous avions pris soin de désactiver (moi et mon pote) le traction contrôle avant qu'elle ne soit passée au banc. Mais mauvaise surprise sur le chemin du retour, mon pote se rend compte que le voyant défaut moteur est allumé...
La moto fonctionnant normalement, mon pote à décidé que nous pouvions poursuivre notre route vers la maison: "De toute façon elle est garantie", "je passerai chez Yamaha mardi", etc.

Et quelques heures plus tard, en cherchant sur le web je trouve l'explication:

Il se trouve que sur la MT10, le traction contrôle se réactive par défaut à chaque nouvelle mise sous tension de la moto !!!

En gros nous l'avions désactivé en arrivant.
Puis Mr Helit moto coupe le moteur pour la placer sur le banc.
Et la nous n'avons rien vu, mais lors du nouveau démarrage pour le passage au banc, il a du se remettre en route tout seul comme un grand...
Roue avant bloquée, roue arrière qui tourne avec le traction contrôle activé => défaut moteur assuré !
C'est peut être pour cette raison que la courbe de couple du MT10 joue au YOYO.

Dernière édition par ymora le Lun 12 Sep - 20:23, édité 1 fois
Maxime

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Lun 12 Sep - 20:21

Bien ton tableau, c'est ton préparateur qui t'as laissé ses données ?
C'est quoi cette idée d'étouffer le moteur à partir de ce régime là.
ymora
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Lun 12 Sep - 20:35

Maxime a écrit:
Bien ton tableau, c'est ton préparateur qui t'as laissé ses données ?
C'est quoi cette idée d'étouffer le moteur à partir de ce régime là.

Mon préparateur, non pas du tout lol. Lui Suz c'est de la merde, ainsi que Yamaha d'ailleurs, et le pire du pire Kawa... Bref, il ne jure que par ses petites MV, aprilia etc. Certes, surement même, mais moi je n'avais pas le budget au moment de l'achat hein Wink lol

J'ai trouvé toutes ces infos sur le web, comme un grand, car je m’intéresse de prêt à la reprogrammation de l'ECU de notre GSXS Smile

Il suffit de télécharger le logiciel FTECU (gratuit). Ensuite on peut importer des images des ECU de diverses machines. La notre y était en version stock et en version débridée.

Alors bon, il ne s'agit pas l'ECU K31 (US 04K10) comme j'en ai si souvent parlé ici, mais concernant les différents bridages ce doit être sensiblement la même chose.
Maxime

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Lun 12 Sep - 21:56

Intéressant ta recherche en tout cas. Wink
Farsac
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Mar 13 Sep - 13:35

ymora a écrit:
Farsac a écrit:
Tu as la courbe afr ?

Simple rouleau, peux tu préciser stp ? La roue avant était bloquée, la roue arrière sur un seul rouleau, si cela peut répondre à la question lol

Mr Helit moto (95) m'a dit , ça donne 157cv au vilo lorsque je lui ai posé la question. Après je ne sais pas comment il est arrivé à ce résultat...

il existe des simple rouleau et des doubles rouleaux (pour passer les kart cross par exemple)
le double rouleau est un peu plus gourmand en puissance car il faut entrainer 1 rouleau de plus et le cardan du coup il on est plus proche de 13% plutôt que 12% (il a multiplié par 12% pour te donner ce résultat) mais ce n'est qu'une estimation qui dépend de beaucoup de paramètre
Farsac
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Mar 13 Sep - 13:41

ymora a écrit:
. Lui Suz c'est de la merde, ainsi que Yamaha d'ailleurs, et le pire du pire Kawa... Bref, il ne jure que par ses petites MV, aprilia etc. Certes, surement même, mais moi je n'avais pas le budget au moment de l'achat hein Wink lol
Ces propos ne tiennent que lui, des marques qu'il "vénère"  !!!
va dire à bike colors que les suz c'est de la merde ...
va dire à thorn bikes que les kawa c'est de la merde ...

Le peu de gens que je connais qui ont roulé en italienne ... mamamia les emmerdes qu'ils ont eu !
rapido
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Mar 13 Sep - 17:36

Très belle et très tendance les motos européennes. J'y ai goûté mais on ne m'y reprendra plus. Si tu ne roules pas avec tu n'auras pas d'emmerdes ni frais de révision exorbitant. Mais si tu aimes rouler à moto, choisi une japs. Pour moi y a pas photo.....
Farsac
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Mar 13 Sep - 18:39

J'ai une Triumph pour l'instant ça marche .... on verra bien
Maxime

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Mar 13 Sep - 22:59

rapido a écrit:
Très belle et très tendance les motos européennes. J'y ai goûté mais on ne m'y reprendra plus. Si tu ne roules pas avec tu n'auras pas d'emmerdes ni frais de révision exorbitant. Mais si tu aimes rouler à moto, choisi une japs. Pour moi y a pas photo.....

Je suis d'accord avec toi, après mon expérience avec KTM mais les Européennes restent des motos qui proposent plus sur bien des domaines que le Jap' donc je retenterais surement le coup mais pas sans garantie à longue durée.

A titre d'exemple bon courage pour trouver un gars qui quitte une Jap' pour une Européenne à cause de problèmes de fiabilité.
Farsac
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Mer 14 Sep - 6:38

Maxime a écrit:
rapido a écrit:

Je suis d'accord avec toi, après mon expérience avec KTM mais les Européennes restent des motos qui proposent plus sur bien des domaines que le Jap' donc je retenterais surement le coup mais pas sans garantie à longue durée.

A titre d'exemple bon courage pour trouver un gars qui quitte une Jap' pour une Européenne à cause de problèmes de fiabilité.
Ben moi ! Je tente l'expérience Triumph pour madame !
rapido
Mange les gaz
Mange les gaz

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   Mer 14 Sep - 14:53

Ma Speedtriple neuve a eu les joints spy à 11000 km, pas pris en garantie, une problème sur la torche électrique. Cela m'a value 6 passages au garage, puis changement de la torche sur garantie et trois semaines de moto en concession. Ce à 20000 km. Pour finir ou me finir les coussinets de vilebrequin, le vilebrequin et une bielle à 34000 km, prix en charge à moitié car j'avais dépassé de 2 mois la garantie. 2400 FrS à ma charge. Tu comprends peut-être pourquoi je ne leur fais pas de pub. Et de surcroît pour les motos européennes, tu as peu de concurences entre les concessionnaires. Il y en a moins que pour les japs. Donc celà n'améliore pas le service. Je suis d'accord et j'avoue qu'il y a beaucoup de belles et très belles machines issues de notre vieille Europe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courbes de puissance et de couple GSXS1000   

Courbes de puissance et de couple GSXS1000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1