Forum GSX-S 1000

Forum GSX-S 1000

Bienvenue sur le forum consacré aux GSX-S 1000, roadster haut de gamme de Suzuki.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROCKET374
Mange les gaz
Mange les gaz
avatar

Messages : 365
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 53
Localisation : HAUTE SAVOIE

MessageSujet: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Jeu 28 Mai - 21:05

Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif


Suzuki a mis du temps avant de repartir au charbon après la crise de 2009. Les nouveautés se sont faites rares et le constructeur - connu comme le plus "comptable" des quatre Grands - a préféré orienter ses efforts vers d'autres secteurs plus porteurs. Notamment l'automobile en Inde et les petites cylindrées utilitaires sur les marchés émergents.
Mais l'Occident est finalement revenu en odeur de sainteté du côté d'Hamamatsu et nous avons assisté au retour de la Suzuki DL 1000 V-Strom, avant de découvrir - enfin ! - une GSX-S 1000 attendue de longue date tant par le réseau que par les clients.
Utilisant la base mécanique plus qu'éprouvée de la GSX-R 1000 de 2005, la Suzuki GSX-S 1000 se positionne donc comme un roadster sportif plutôt classique : pas de solution technique de pointe et une ligne évoquant immanquablement la Honda CB1000R. Du coup, la Kawasaki Z1000, remaniée en 2014 et vendue au même prix, endosse le rôle de rivale directe.

Kawasaki Z1000 vs Suzuki GSX-S 1000

Manga ou classique ?
Le look fait indiscutablement partie des critères d'achat d'un roadster sportif. Il suffit de voir le nombre de commentaires que peut générer sur les forums un aspect aussi secondaire que le dessin d'un échappement pour s'en rendre compte.
Côté Kawasaki, la Z1000 assume un look typé manga, Sugomi comme disent les Verts. On aime ou pas, mais au moins, la Kawasaki Z 1000 ne peut être confondue avec aucune autre : elle a une gueule. Par ailleurs, sa finition est irréprochable, et les détails sont soignés (selle, rétroviseurs, bocal de maître-cylindre avant).
Chez Suzuki, la prise de risque a été beaucoup plus limitée et c'est sans doute pour cette raison que les avis ont été assez cinglants au lancement de la GSX-S, raillant un manque d'audace alors que Suzuki a su parfois bousculer les codes, comme avec l'Hayabusa. Néanmoins, la Suzuki présente très bien, avec une ligne de réservoir joliment mise en valeur et un effort de finition louable (guidon fat bar, té de fourche, bras oscillant).



Plus légère qu'elle n'en a l'air
Côté gabarit, la Suzuki GSX-S 1000 en impose davantage que la Kawasaki Z1000. Elle est pourtant plus légère : 209 kg contre 221 kg tous pleins faits vérifiés. Ses dimensions plus généreuses offrent une plus grande logeabilité, et un confort supérieur : selle plus moelleuse, plus d'espace pour se reculer, jambes moins pliées.
Finalement, on est davantage posé sur la Suzuki alors qu'on fait plus corps avec la Kawasaki Z 1000. Loin d'être radicale, celle-ci nous pêche toujours par une assise ferme, une distance selle-repose-pied réduite qui impose de replier les jambes en... Z !
Contact : on découvre le point fort de ces motos, leur sonorité ! L'amateur de gros quatre cylindres sportifs, les mélodies ont de quoi ravir ! Sonorité rocailleuse et métallique pour la Suzuki, ronflement sourd pour la Kawasaki, les ramages valent les plumages.
Première, ça claque davantage chez Kawasaki, mais les deux sélections brillent de précision, avec des débattement réduit. Trois manoeuvres à basse vitesse suffisent pour constater la maniabilité supérieure de la Suzuki GSX-S 1000. Son meilleur rayon de braquage est alors plus facilement exploitable. Mais la Kawasaki attend son heure.



Agrément contre sportivité
La native d'Akashi se rattrape immédiatement avec son moteur suave qui, aura brillé par son agrément tout au long de notre comparatif. Avec 1 043 cm3 et des rapports de boîte courts, son moteur est le plus élastique à l'usage, mais aussi, le plus agréable en utilisation normale ou sur des rythmes enroulés.
La réponse à la poignée de gaz est toujours douce, onctueuse, sans à-coup, à l'inverse de la Suzuki qui confirme ici le défaut constaté lors de son lancement presse. Un vrai bémol en termes d'agrément au quotidien ou en balade tranquille même si, à force de rouler sur la Suzuki, on finit par s'y faire.
Mais dès que l'on reprend la Kawasaki, on comprend à quel point, le bloc de la Z1000 est agréable. Pas aussi gras qu'un bloc de ZRX, mais dans l'idée, on s'en approche. Et puis, finalement, ses vibrations ne sont pas si gênantes : rien à voir avec celles de la première génération.
En revanche, côté performances, la Suzuki GSX-S 1000 est devant en reprises comme à l'accélération. Certes, notre moto d'emprunt semble avoir été bridée un vendredi après-midi (133 chevaux au vilebrequin), mais notre Kawasaki était plutôt généreuse aussi.
Malgré tout, au banc comme sur la route, la Suzuki GSX-S 1000 dévoile un moteur franchement plus sportif : accélérations plus vives et reprises plus musclées dès 6 500 tr/min masquant un léger creux à 5 000 tr/min.
Et côté allonge, il n'y a pas photo : la GSX-S tire bien plus sur les bras. À son bord, les gênes de la GSX-R sont clairement palpables à la montée des rapports. Manque juste le shifter Monsieur Suzuki...



La Z vous chahute
Nous voilà rendus sur nos départementales fétiches, théâtre de tests implacables pour les partie-cycles. Pour le coup, nos deux motos sont équipées de la même monte d'origine : des Dunlop D214, dont de très larges 190/50-17 arrière qui assurent une sécurité suffisante à défaut d'exacerber les qualités dynamiques des motos. Les remplacer ne vous causera pas une grosse perte.
La Kawasaki dévoile ici son caractère habituel : retenue qui semble venir du train arrière lors du déclenchement du virage, puis basculement sur l'angle un rien accéléré à l'approche des repose-pied vers le sol. Au début, ce caractère demande des bras et des cuisses, puis, on s'y fait, pour découvrir une moto suffisamment rigide, mais trop ferme de suspensions.
Celles-ci copient toutes les inégalités de la chaussée et se répercutent sèchement dans l'ensemble de la moto. Résultat, la Z vous chahute sur les bosses. Dommage, car son ergonomie se prête à la conduite sportive. La Suzuki présente davantage d'homogénéité et également un comportement plus sportif.
Primo, elle est plus agile dans le sinueux et son train avant se place mieux. Secundo, elle est plus rigide, dans le bon sens du terme, autorisant des mises sur l'angle davantage tout d'un bloc. Ajoutons alors un meilleur amortissement sur les routes inégales et un freinage Brembo plus puissant et suffisamment dosable.
De fait, tout en étant plus confortable sur les bosses, la Suzuki GSX-S 1000 est également plus véloce dans le sinueux bien revêtu. Dommage que son pneu arrière engendre un effet culbuto assez prononcé en s'usant à plat, car le comportement global dévoile une réelle qualité dans la mise au point.
La GSX-S possède une partie-cycle bien calibrée : incisive dans le déclenchement du virage, agile mais également très stable sur l'angle, jamais vicieuse dans ses réactions. Signe d'un développement rondement mené.

Des points au quotidien !
Au gré de notre comparatif, entre les aller-retours pour les mesures, la séance photo, le roulage test, à chaque fois, la Suzuki a grappillé des points. Un coup, sa stabilité se montrera meilleure, un coup, son accélération nous épatera. Ou encore l'intuitivité du réglage de son antipatinage, par ailleurs parfaitement calibré.
L'accueil du passager est également "moins pire" que sur la Kawasaki, qui propose une selle passager façon planche à pain. Bref, il faut voir en la Suzuki GSX-S 1000 une moto plutôt bien née, avec des qualités dynamiques tout à fait respectables. Certes, il y a cet à-coup désagréable lors des reprises, mais Yamaha a connu le même souci sur les premières MT-09. Puis, le constructeur aux diapasons a corrigé le tir.
Et l'on imagine déjà que la nouvelle Suzuki GSX-S 1000 se montrera plutôt brillante lors des essais en concession, surprenant sans doute plus d'un quidam par ses performances vraiment élevées. De bon augure pour l'arrivée, en juillet prochain, de la GSX-S 1000 F, qui s'annonce pétillante avec son positionnement de roadster sportif caréné, s'intercalant entre la GSX-S 1000 et la GSX-R 1000 dans la gamme Suzuki.



Bilan : Victoire aux points pour la GSX-S

Suzuki, sans miser sur un design fort ou des caractéristiques techniques remarquables, n'a pas raté la mise au point de son nouveau roadster sportif. La Suzuki GSX-S 1000 est bien née, homogène et toujours efficace. Son moteur n'est pas en reste, avec un caractère sportif très marqué.
De fait, elle s'impose aux points face à la Kawasaki Z 1000 qui garde pour elle une gueule à part, une mécanique performante et pleine d'agrément. Vendues toutes les deux, 11 999 € et 12 499 € en version ABS, elles ne peuvent être départagées par leur tarif. Reste que sur ce créneau, les concurrentes sont nombreuses et parfois plus singulières comme une Yamaha MT-09 ABS (8 499 €) ou plus performantes telle la BMW S1000R (à partir de 13 250 €).



Kawasaki Z 1000 ABS


Plus Moins
gueule à part
finition
agrément moteur
tenue de route sur bon revêtement
électronique limitée
suspensions trop fermes
duo limité
résistance à la mise sur l'angle
rayon de braquage
transport de l'antivol

Suzuki GSX-S 1000 S ABS


Plus Moins
logeabilité
moteur plus sportif
compromis agilité/stabilité
équipement plus complet
ligne peu audacieuse
à-coups à bas et mi-régime
transport de l'antivol

Kawasaki Z 1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Notre notation


Kawasaki Z1000 Suzuki GSX-S 1000
Moteur :
Agrément 5/5 4/5
Performances 4/5 5/5
Partie cycle :
Tenue de cap 4/5 5/5
Agilité 3/5 4/5
Freinage 4/5 5/5
Vie à bord :
Ergonomie 4/5 5/5
Haut. selle 3/5 4/5
Confort 3/5 4/5
Duo 2/5 3/5
Conso :
Fabrication 5/5 4/5
Equipement 3/5 4/5
Prix 3/5 3/5
Total 43 50
Podium 2 vainqueur
Revenir en haut Aller en bas
shire
Mange les gaz
Mange les gaz
avatar

Messages : 354
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Ven 29 Mai - 9:14

il y a même une vidéo de l'essais
juste un truc ou je ne suis pas d'accord avec la kawa c'est la mise sur l'angle je trouve quel y va très facilement!
Revenir en haut Aller en bas
B-King
Mange les gaz
Mange les gaz
avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 58
Localisation : 93

MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Ven 29 Mai - 9:49

Dernier comparo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
yann54
En bicyclette
En bicyclette
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 47

MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Ven 29 Mai - 22:22

je les connais bien ces virages, je prenais la route tous les soirs c'est entre Evreux et pacy bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Blankita

avatar

Messages : 455
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 31
Localisation : Nonancourt

MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Dim 31 Mai - 18:07

yann54 a écrit:
je les connais bien ces virages, je prenais la route tous les soirs c'est entre Evreux et pacy bounce bounce bounce bounce

+1 Trop bien cette route !
Revenir en haut Aller en bas
yann54
En bicyclette
En bicyclette
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 47

MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Dim 31 Mai - 19:48

il y a une très bonne route entre nonancourt et saint andré assez sinueuse on s'amuse bien dessus avec les colégues

Revenir en haut Aller en bas
Blankita

avatar

Messages : 455
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 31
Localisation : Nonancourt

MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Dim 31 Mai - 19:55

La route de Coudres !! Géniale cette route ! Mon terrain de jeu favori en rentrant du taf !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yann54
En bicyclette
En bicyclette
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 47

MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Dim 31 Mai - 20:03

vous travaillez sur saint André je ne l'ai jamais vu la moto
avant j'avais une blanche aussi
Revenir en haut Aller en bas
Blankita

avatar

Messages : 455
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 31
Localisation : Nonancourt

MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Dim 31 Mai - 20:23

Non je travaille à dreux mais je passe souvent à Coudres quand je rentre en moto.
Revenir en haut Aller en bas
BuDA
En bicyclette
En bicyclette
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 32

MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Mar 2 Juin - 8:10

ils font casi tous leurs essais sur la route de gauciel quand on regarde les autres vidéos mais en même temps elle est tellement bonne cette route, après je suis d'accord avec toi shire le Z1000 penche tout seul
Revenir en haut Aller en bas
ROCKET374
Mange les gaz
Mange les gaz
avatar

Messages : 365
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 53
Localisation : HAUTE SAVOIE

MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Mar 2 Juin - 20:39

la gsx-s 1000 aussi super facile .
Revenir en haut Aller en bas
shire
Mange les gaz
Mange les gaz
avatar

Messages : 354
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Mar 2 Juin - 21:00

heureusement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jipé
En bicyclette
En bicyclette


Messages : 72
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 58
Localisation : eure

MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   Ven 5 Fév - 23:09

La route de gauciel ,c'est celle que j'ai pris pour essayer ma bécane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kawasaki Z1000 ABS vs Suzuki GSX-S 1000 ABS : Le comparatif
» [KAWASAKI] z1000 de mad
» KAWASAKI Z1000 MK2
» Prepa moto kawasaki z1000 2011
» Nouvelle suzuki GSX S 1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSX-S 1000 :: Forum GSX-S :: Général-
Sauter vers: